Les 6 choses à éviter lors de l'installation de son poêle

Pour s'assurer de réussir sa mise en service du 1er coup !

Notre article concernant les installations aux normes décrit en détails tous les aspects nécessaires à une bonne installations, notamment tout ce qui est vérifié par notre technicien lors d'une Mise en Service. 

Cependant il est bon d'en tirer quelques éléments à absolument éviter. En voici une liste. Le présent article est un compagnon de l'article concernant les installations au normes.

1. Ne pas raboter les éléments inflammables dans le mur

Lorsque le conduit de raccordement traverse un mur ou un plafond, il faut impérativement respecter les écarts au feux, c'est à dire assurer une distance de sécurité minimale entre tout matériau inflammable et le conduit pouvant atteindre de hautes températures à cause des fumées de combustion. 

Ceci est aussi valide pour les isolants thermiques inflammables tels que la laine de verre, de roche ou G-proc RF. Parfois un mur contient des éléments en bois qui doivent aussi se trouver à bonne distance du conduit.


2. Ne pas mettre de Té avec bouchon dévissable à chaque pied de section verticale de cheminée

Afin d'éviter que les suies, débris, condensats ou autres ne refoule dans le poêle, il faut impérativement un Té installé verticalement avec bouchon dévissable. En outre, ceci permet de  régulièrement nettoyer cette section du conduit. 

Pour chaque section verticale du conduit de raccordement ou de cheminée, il est conseillé mais non-obligatoire de placer un coude avec visite afin de pouvoir évacuer les produits de combustion qui s'y nichent. 


3. Placer le débouché du conduit de cheminée dans une autre zone que la zone 1

En Belgique, les poêles non-étanches tels que les Vieste 7kW ou les Nola 10kW d'Invicta, doivent impérativement trouver leur débouché en zone 1 ou zone 1 étendue, c'est à dire 40 cm au dessus du faîte du toit ou à 2m30 d'un toit incliné de plus de 15%.



4. Ne pas mettre de chapeau ou autre dispositif de recouvrement en haut de la cheminée

En Belgique, il pleut souvent. Il est donc impératif de placer un chapeau ou autre dispositif empêchant l'admission de pluie dans le conduit de cheminée.

5. Installer le poêle sur du parquet, proche de meubles en bois ou autre matériau inflammable 

Le poêle manipule le feu. Il faut donc le tenir à bonne distance de tout objet inflammable. Cela inclut les appuis de fenêtre et les sols en parquets entre autres choses. 

Si votre sol est recouvert de parquet, vous pouvez placer le poêle sur une dale en matière non-inflammable débordant de 50cm devant le poêle et 20cm sur le côtés et à l'arrière.


6. Oublier d'installer une arrivée d'air adéquate

Un poêle à pellet aspire de l'air du local où il est placé afin d'assurer la combustion du pellet. Dès lors il faut qu'il aie accès à de l'air frais. Pour ce faire il faut s'assurer que le local est bien ventilé. La norme prévois d'ailleurs une grille obstruable donnant sur l'extérieur. 

Les arrivée d'air typique sont:

  • Une grille d'aération dans les chassis des fenêtres
  • Une grille d'aération dans le mur derrière le poêle donnant sur l'extérieur
  • Une porte non-hermétique donnant sur une cave ventilée


Avis Technique

Lorsque vous planifiez votre installation, n'hésitez pas à nous envoyer un email à aide@expertspellet.be afin de demander si ce que vous pensez faire est bien aux normes ou non.

Lors de votre demande de Mise En Service, vous avez la possibilité de joindre des photos de votre installation. Nous pouvons alors d'ores et déjà voir s'il y a des choses bloquantes à une mise en service réussie.  

 

Normes d'installation d'un poêle à pellet
pour une mise en service acceptée